Lettre aux adhérents

Chères adhérentes et chers adhérents,

Nous avons le plaisir de vous informer que l’Association du Collectif des maires des communes des bords de Rance vient de décider, à l’unanimité, de rejoindre l’action judiciaire lancée l’année dernière par Rance Environnement.  Cette décision a été prise avec le soutien des parlementaires locaux présents à cette occasion.

Les seize communes riveraines de l’estuaire de la Rance entre Dinan, Saint Malo et Dinard représentent à elles seules plus de cent mille habitants.

 Ce renfort de poids nous conforte dans l’idée que la voie judiciaire est bien aujourd’hui, face à l’immobilisme de l’État et d’EDF, la seule méthode susceptible de faire bouger les lignes. 

Notre objectif reste inchangé : obtenir la mise en œuvre d’un vrai plan pérenne de gestion des sédiments ainsi que la mise en place, aux frais de l’exploitant, de modes de fonctionnement de l’Usine Marémotrice qui limitent les dépôts futurs.

Pour mémoire, notre requête d’un référé expertise a été ouverte le 30 juillet 2024 auprès du Tribunal Administratif de Rennes. Nous sommes, à ce jour, encore dans l’attente d’une décision du juge.

L’équipe de Rance Environnement, forte du renfort de nos élus, reste plus que jamais mobilisée dans ce combat judiciaire qui s’inscrit dans la durée.

Pleudihen-sur- Rance, 17/11/25