Rance Environnement est une association citoyenne pour la défense et la protection de la nature et de l’environnement sur le bassin versant de la Rance. Elle est agréée au titre de l’article 5 de la loi du 2 février 1995 relative au renforcement de la protection de l’environnement. Son agrément lui a été renouvelé le 30 octobre 2018.

Rance Environnement réunit plus de 600 adhérents habitant les communes de bords de Rance, dont 24 entreprises.

Bénévolement, nous travaillons à recueillir informations et documentations utiles et nous participons dans la mesure de nos moyens et de nos compétences à l’élaboration et à la mise en œuvre des projets environnementaux du territoire.
Nous animons des groupes de réflexion et élaborons des propositions pour une meilleure préservation de l’environnement dans la vallée de la Rance.
Des actions d’information et de sensibilisation, des conférences et ponctuellement des sorties nature sont organisées.

Notre bulletin d’information “Au fil de la Rance” paraît au gré de notre actualité.

L’association est animée par un Conseil d’Administration élu lors de l’Assemblée Générale annuelle. Indépendante et libre de toute appartenance politique, elle est financée essentiellement par les cotisations et les dons de ses adhérents. Elle a pu ainsi préserver son autonomie structurelle et organisationnelle.

Histoire et valeurs de l’association

Rance Environnement a été créée en 1993 à Pleudihen sur Rance, à l’initiative de citoyens ne se résignant pas à assister passivement à la dégradation de leur environnement.

Très vite après sa création, Rance Environnement devient membre de la FAUR (Fédération des Associations et des Usagers des bassins versants de la Rance et du Frémur) et participe au lancement du contrat de baie de la Rance et à la création en 1994 du Comité Opérationnel des Elus et Usagers de la Rance (COEUR Emeraude).
Nous sommes membres du C.A. (Collège des Usagers)
A l’échéance du contrat de baie en 2005, déçue par les promesses non tenues, Rance-Environnement s’engage avec la FAUR dans une démarche de réflexion et de concertation pour faire émerger un projet global de développement durable de l’estuaire de la Rance.

En 2008, elle reçoit avec la FAUR un trophée « S’unir pour Agir » de la Fondation de France pour sa réflexion collective « Pour un renouveau de l’estuaire de la Rance »

Notre éthique

Notre éthique est exprimée dans le règlement intérieur 9 Mars 2019

Statuts

Nos statuts cliquer ici

Règlement Intérieur

Cliquer ici pour le RI