Un site exceptionnel

La Rance est un fleuve côtier qui traverse les Côtes d'Armor et L'Ille-et-Vilaine. Il prend sa source à Collinée pour se jeter dans la Manche entre Saint-Malo et Dinard.

L'écluse du Châtelier marque la limite entre la Rance fluviale (eau douce) et la Rance maritime (eau saumâtre), soumise aux marées décalées de l'usine marémotrice depuis 1966.

Dans l'estuaire - la plus grande ria de France - on y trouve de commune en commune des petits ports,  des moulins à marée et autres aménagements qui témoignent de l'activité humaine qui s'est tissée au fil des années sur ce site exceptionnel. De nombreux chantiers navals y fabriquaient des bateaux typiques des bords de Rance, les chippes pour la pêche au lançon, des gabarres chargées de l'approvisionnement de la cité corsaire et de St Servan, mais également des goélettes pour la pêche à Terre-Neuve.

Aujourd'hui la Rance est connue pour le barrage marémoteur construit à son embouchure. Celui-ci a profondément bouleversé l’estuaire comme nous le verrons dans les rubriques suivantes.

Page précédente : La Rance  Page suivante : Un site bouleversé 
Dernière modification : 23/10/2017, 13:49 Retour en haut